A moins de deux semaines de la confrontation face aux Girondins, Didier Deschamps a fait le point sur la première partie de saison. Il demande du mieux dans tous les secteurs.
Surpris à domicile par Auxerre lors de la dernière journée de la phase aller, Marseille a manqué une belle occasion d’être présenté comme le principal concurrent dans une lutte au titre qui pourrait se transformer en solo. Avec onze points de retard, et tout de même un match en moins, les Marseillais sont bien loin du classement espéré par Didier Deschamps à la mi-saison, et le champion du monde 1998 ne cache pas sa déception sur le rendement insuffisant de son équipe.
« On a terminé sur une note négative et ce fut le seul match de la première partie de saison où on est totalement passé au travers. C’était le dernier qui aurait pu nous permettre de finir avec 35 points en ayant joué que 18 matches, avec une deuxième place assurée et en gardant la possibilité du match en retard contre Sochaux… Au final, on est dans le troupeau qui suit Bordeaux qui a réalisé une première partie de saison exceptionnelle. Il reste ce match de Sochaux qui pourrait potentiellement nous remettre en deuxième position au classement. Il y a vingt matches à jouer et le plus important sera de faire mieux que la première partie de saison lors de la deuxième », a demandé l’entraineur olympien, qui estime que l’OM ne peut pas se contenter d’une saison de plus sans parvenir à arracher quelque chose au final, mais qu’il faut pour cela que tout le monde se mette au niveau d’exigence nécessaire pour s’imposer à Marseille.
« Il y a toujours possibilité d’améliorer. Déjà, le plus important, ce sont les résultats et on peut faire mieux. Comme toutes les équipes, on a eu des hauts et des bas et des difficultés aussi. Désormais, les joueurs se connaissent un peu mieux malgré des impondérables comme les blessures de joueurs importants à des moments différents. Mais l’important, c’est d’avoir ce projet commun et que tout le monde rentre dans ce projet d’équipe avec cet esprit de compétiteur que l’on doit développer encore plus. Parce que c’est Marseille et qu'il y a l’exigence d’avoir tout le temps ça dans la tête. Certains l’ont plus, d’autres moins mais il faut le développer car à un moment, c’est la tête qui fait la différence », a assuré Didier Deschamps, bien conscient que ses joueurs doivent par exemple essayer de se libérer s’ils veulent arrêter de perdre trop de points à domicile, ce qui avait déjà coûté le titre la saison dernière, et est en train à nouveau de plomber la saison de l’OM.