A sept journées de la fin, Marseille peut rêver d'un titre si le club continue à ce rythme. Bordeaux et Lyon pourraient avoir dit adieu au titre ce week-end.
Même s'il l'a dit sur le ton de la boutade, Pape Diouf a totalement raison en expliquant dimanche soir que Marseille n'avait plus à se soucier désormais des résultats de Lyon et Bordeaux. « Il reste encore sept matches, on sait que d’une journée à l’autre les positions changent. J’ai entendu que le match décisif pour l’attribution du titre se jouera dimanche prochain entre Bordeaux et Lyon. Je n’ai pas compris pourquoi. Si l’OM remporte ses sept matches, on est champion. Alors en quoi ce Bordeaux - Lyon est-il décisif ? Drôle d’alchimie ! », a expliqué le président de l'Olympique de Marseille.
Si cette déclaration, digne de son vieil ennemi Jean-Michel Aulas, pourrait passer pour de la vantardise, les chiffres vont pourtant dans le sens de Pape Diouf. Depuis le début 2009, l’Olympique de Marseille a raflé 29 points sur les 36 possibles, et a une capacité énorme à faire le plein loin du vélodrome avec 30 points pris sur 15 déplacements. Sur une série de quatre victoires de rang à l'extérieur, cet OM semble en mesure de réaliser le grand chelem qui lui donnerait à coup sûr le titre. Car, à l'exception du déplacement à Lille et de la réception de Lyon, le calendrier de Marseille (Lorient, Lille, Toulouse, Nice, Lyon, Nancy et Rennes) ne semble pas non plus insurmontable.
La seule inconnue est évidemment la faculté qu'aura Marseille à faire la course en tête. Plus habitués ces dernières années à jouer les chasseurs que les chassés, les Marseillais vont devoir intégrer cette situation inédite afin de ne pas s'écrouler sous l'enjeu. Mais on peut faire confiance à Erik Gerets pour trouver les mots justes pour booster son équipe. Et pour peu que l'OM fasse un exploit jeudi contre Donetsk et alors là, la voie royale s'ouvrira devant le club phocéen.