Dominateur durant toute la partie, l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à venir à bout du Sporting Club de Bastia, bien replié dans sa moitié de terrain (0-0). Au-delà du nul ramené de Corses, les Marseillais laissent surtout échapper deux précieux points.
Et de trois pour l’OM ! Trois matches consécutifs sans victoire en championnat. Les hommes d’Elie Baup avaient pourtant à cœur de rebondir après la cruelle défaite face à Arsenal cette semaine en Ligue des champions. Mais auteur d’une première période hésitante, l’OM s’est surtout exposé aux contres d’une équipe bastiaise dont l’objectif était clairement d’aspirer son adversaire du jour pour mieux l’achever, à l’image de la frappe de Keseru à la 25ème, bien maîtrisée par Steve Mandanda ou de la frappe d’Ilan en demi-volée qui terminait à quelques centimètres du poteau. Côté marseillais, pas grand-chose (0 frappe cadré en première période). Les Phocéens semblaient attendre les éclairs de Mathieu Valbuena, toujours aussi percutant, et de Florian Thauvin auteur d’une première période prometteuse pour les prochaines échéances.
Car l’ancien Bastiais s’est ensuite éteint en seconde période pendant que ses coéquipiers relevaient paradoxalement la tête ainsi que leur niveau de jeu. Plus incisif, l’OM avait même l’occasion de remettre au goût du jour sa « spéciale » du début de saison : corner de Valbuena et tête de Lucas Mendes, cette fois peu dangereuse pour Mickaël Landreau (72ème). L’entrée de Saber Khalifa à la place de Thauvin réveillait définitivement les Olympiens. L’international tunisien, placé dans l'axe pour permettre à Jordan Ayew d’occuper l’aile gauche, était à l’origine de tous les mouvements de l’OM et aurait dû obtenir un pénalty à la 74ème minute. Une action litigieuse qui fera certainement parler côté marseillais qui rentraient finalement au vestiaire avec le sentiment d’avoir laissé échapper la victoire… ainsi que les équipes de tête.