Avec les victoires de Marseille (1-2 à Boulogne) et Auxerre (4-1 face à Lorient), Bordeaux et Lyon n’avaient plus le choix. Les deux équipes ont tout donné mais se sont séparées sur un match nul (2-2) qui ne les arrange pas, surtout avec les incidents de fin de match.
Cette 33e journée sera probablement celle où Bordeaux et Lyon ont dit adieu au titre. Après un match nul spectaculaire en Gironde, et malgré les deux retours au score inspirés par Ederson et Cris, l’OL points à neuf longueurs de l’OM à cinq journées de la fin. Coté bordelais, il reste un match en retard, mais la victoire a par deux fois échappé aux Girondins, en dépit des réalisations de Chamakh puis Plasil, qui sont eux à 11 points de l’OM. Autant dire que le 2-2 risque de laisser un goût amer dans la bouche des deux clubs, surtout qu’il faudra désormais cravacher pour rattraper le podium, et que ce ne sera pas facilité par les suspensions qui risquent de pleuvoir. Au terme d’une fin de match houleuse, trois joueurs ont été exclus, Reveillère, Trémoulinas et Jussiê, au cœur d’effectifs guère épargnés par les blessures ces derniers temps…
Loin de ces préoccupations, tout baigne à Marseille. Bordeaux l’avait la saison dernière, Marseille l’a indubitablement en cette fin d’exercice. C’est la réussite du champion avec tout ce que cela comporte qui semble porter l’OM vers le titre. Après un but inscrit en fin de match à Sochaux mercredi dans une rencontre bien terne, c’est à nouveau dans les arrêts de jeu que Marseille s’est imposé à Boulogne. Blayac (82e) avait répondu à Valbuena (43e) avant cela, mais le fait de jeu restera la main involontaire de Lachor dans la surface, qui a débouché sur un pénalty toujours difficile à digérer, mais transformé par Taïwo (93e). Ce nouveau succès permet à l’OM de conserver ses cinq points d’avance sur Auxerre, victorieux de Lorient (4-1). Mais le score est trompeur, l’AJA a peiné à entrer dans la partie, avant de faire la différence en deux minutes sur contre-attaque, par Oliech (35e) puis Jelen (36e). Réduits à 10 après la pause (57e), les Merlus n’opposaient dès lors plus aucune résistance aux Bourguignons, plus que jamais bien placés pour le podium final… au minimum.
Dans les autres rencontres, l’intérêt au classement et le spectacle n’étaient franchement pas au rendez-vous. Les matchs du ventre mou se sont tous soldés par des piteux 0-0, comme celui entre Nice et Lens et entre Rennes et Nancy. Le Mans, qui jouait l’une de ses dernières cartes dans la course au maintien, a réussi l’exploit d’enregistrer une deuxième victoire consécutive, cette fois-ci sur le terrain de Valenciennes (0-1). Un but de Corchia à la 95e minute, alors que son équipe évoluait à 10 depuis peu en raison de l’expulsion de Loriot, a permis aux Manceaux de revenir à sept points des Verts au classement, remettant un peu de pression sur l’ASSE avant la réception du PSG ce dimanche.
Enfin, Grenoble et Sochaux se sont tirés la bourre au Stade des Alpes avec un match nul valeureux (2-2) qui a vu les Isérois être menés au score, passer devant puis devoir se contenter d’un petit point.