Champion de France en titre contre promu, le choc était à priori déséquilibré samedi dernier au Vélodrome. Mais ce sont les Malherbistes qui se sont imposés, et Mathieu Valbuena prévient que l’attitude devra être différente à Valenciennes.
De l’avis quasi-général, et sans faire injure au SM Caen, l’OM n’était pas totalement entré dans sa saison lors du match face au fringuant promu, notamment en raison des nombreuses rumeurs de transfert touchant son capitaine et meilleur buteur Mamadou Niang, ainsi que son feu-follet Hatem Ben Arfa. Des conditions loin d’être idéales pour débuter un exercice, mais ce sont les aléas des clubs de foot, et Mathieu Valbuena ne compte pas utiliser cette situation comme excuse.
« Ce serait trop facile de tout rejeter là-dessus. Avoir une stabilité est important mais chaque année il y a des arrivées et des départs. Il faut juste que le groupe soit complet pour entamer l’aventure », a expliqué le Mondialiste marseillais, qui avance clairement une autre théorie pour expliquer la défaite. « On a pris une claque et ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est tendre l’autre joue… On a un déplacement à Valenciennes qui, on le sait, ne nous réussit pas trop mais on a l’ambition de gagner. Cette année sera plus dure que les précédentes. On est champion et quand c’est l’OM, les adversaires sont beaucoup plus concentrés et à 200%. Leur motivation n’en sera que décuplée. On a peut-être cru que ce serait facile mais dans le foot, il n’y a jamais de facilité même s’il faut être sûr de soi. Allons à Valenciennes pour gagner et reprendre le cours de ce qu’on a fait l’année dernière », a demandé un Mathieu Valbuena qui sait bien que, ces deux dernières saisons, l’OM a pris l’habitude de se comporter de manière très solide hors de ses bases. Un succès dans le Nord aurait au moins le mérite de définitivement lancer la saison du club champion de France.