Recruté pour 32 millions d’euros au mercato hivernal, Vitinha est encore loin d'afficher le niveau espéré à la pointe de l’attaque de l’OM.
Préservé par Igor Tudor, désireux de ne pas griller son attaquant portugais, Vitinha est utilisé avec parcimonie depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille au mois de janvier. Auteur d’un doublé contre Troyes il y a deux semaines à l’occasion de sa troisième titularisation, l’ex-attaquant de Braga aurait pu marquer face à l’AJA au vu des occasions qu’il est parvenu à se créer. Dimanche soir contre les hommes de Christophe Pélissier, Vitinha a manqué d’efficacité mais à Marseille, on ne s’inquiète pas vraiment pour l’international espoirs portugais, dont l’entente avec Alexis Sanchez et Cengiz Ünder semble tout de même prometteuse.
Voir cette publication sur Instagram
Très courtisé en Premier League avant son transfert à l’OM, il fait par ailleurs l’unanimité chez les observateurs qui le suivent depuis un long moment. Spécialiste du football portugais, le journaliste Alex de Castro le compare à un certain… Erling Haaland, notamment en raison de ses caractéristiques physiques et techniques. « Dans le profil, c’est un petit Haaland, c’est un petit taureau, c’est un mec qui a énormément de puissance physique, même s’il est plus petit » indique le journaliste, interrogé par Le Phocéen, avant de poursuivre au sujet du nouvel avant-centre de l’OM.
Vitinha, un profil à la Haaland
« Il dégage beaucoup de puissance physiquement, il essaie toujours de passer en force. C’est quelqu’un qui va frapper dès qu’il aura une demi-opportunité » a-t-il ajouté, convaincu que Vitinha a toutes les qualités pour réussir à l’OM. Tout le monde est indulgent avec lui depuis son arrivée, mais l’ancien buteur de Braga sera sur le grill la saison prochaine, durant laquelle il sera attendu au tournant. Avec une possible concurrence accrue à son poste puisqu’en cas de qualification en Ligue des Champions, Pablo Longoria vise du lourd pour renforcer son attaque. Les pistes Folarin Balogun et Wilfried Zaha sont notamment étudiées, de sacrés joueurs susceptibles de pousser Vitinha sur le banc si ce dernier ne parvient pas à enfiler les buts.