Champion de France en titre, l’OM terminera mercredi soir à Brest sa première partie de saison. Et si le club phocéen a le bonheur d’avoir enfin passé la phase de poule de Ligue des Champions, du côté de la Ligue 1 c’est nettement moins la joie. De plus, les statistiques peuvent laisser craindre une suite plus compliquée que prévue pour l’Olympique de Marseille qui, il y a encore trois semaines, semblait pouvoir s’envoler en tête du classement. Mais le match nul concédé contre Rennes lors d’une rencontre en retard au Vélodrome a plombé l’ambiance et depuis les chiffres sont pour le moins alarmants, l’OM étant quand même sur une série de quatre matches sans victoire (trois nuls, une défaite).
Au même stade de la compétition la saison passée, l’OM comptait sept points de plus (35 contre 28) et pointait à cinq longueurs de Bordeaux, qui s’était effondré en deuxième partie de championnat, tandis que Marseille gagnait tout ou presque. Avec un match en retard, à domicile contre Nancy, Lille compte trois longueurs d’avance sur l’OM et potentiellement six, de quoi promettre bien du plaisir aux joueurs de Didier Deschamps à partir de janvier prochain.
D’autres statistiques sont toutes aussi inquiétantes. Cette saison, l’OM a concédé onze points au Vélodrome, contre douze sur toute la saison passée. Et comme le précise l’Equipe, deux joueurs symbolisent ce passage à vide. Lucho, qui est sur une série de 373 minutes sans avoir délivré une passe décisive ou bien marqué en Ligue 1, tandis qu’André-Pierre Gignac n’a lui marqué qu’un but, à Saint-Etienne, malgré 49 tirs. Pire, contre l’OL, le buteur de l’OM n’a réussi aucun tir cadré, un zéro pointé qui est son cinquième cette saison.