A l’approche de la fin de la phase aller du championnat, L’Equipe a dressé un bilan des matchs diffusés par Canal+. Ainsi, on s’aperçoit que Lyon a pris l’avantage par rapport à Marseille.
A la mi-saison, c’est Lyon qui remporte le duel des Olympiques. Du moins chez Canal+ qui, contrairement à la saison dernière, a davantage diffusé le club rhodanien (12 diffusions) par rapport à la formation de Michel (9). Un revirement de situation plutôt étonnant lorsque l’on connaît la popularité du club phocéen, qui a probablement payé ses résultats décevants ainsi que son jeu moins spectaculaire comparé à la philosophie de Marcelo Bielsa. D’ailleurs « l’Olympique de Marcelo », auteur d’un début de saison étincelant, avait été diffusé à 13 reprises au même moment l’année dernière.
Mais cette saison, Marseille doit pour le moment se contenter de la troisième place parmi les chouchous de Canal+ qui mise toujours autant sur le Paris Saint-Germain. En effet, sur 19 matchs possibles, la chaîne cryptée a mis la main sur 15 rencontres des champions de France, dont 13 en exclusivité ! A noter que l’actuel deuxième de Ligue 1, Angers, n’a eu les faveurs de Canal+ qu’à une seule reprise, c’était lors de sa victoire à Lyon (0-2, 17e journée).
Le classement des diffusions de Canal+ :
1. PSG : 15
2. Lyon : 12
3. OM : 9
4. ASSE : 7
5. Monaco, Nice, Rennes : 5
8. Reims : 4
9. Bordeaux, Lorient, Nantes : 3
12. Bastia, Caen, Lille, Troyes : 2
16. Ajaccio, Angers, Guingamp, Montpellier, Toulouse : 1