Alors que l’on se dirigeait vers un match nul, l’Olympique de Marseille a arraché la victoire à Dijon (1-3) ce samedi lors de la 31e journée de Ligue 1. Le club phocéen met provisoirement l’Olympique Lyonnais à cinq points au classement.
Ce déplacement à Dijon sentait le match piège pour l’Olympique de Marseille. Privés de Thauvin blessé, les Marseillais étaient opposés à une formation invaincue à domicile depuis octobre dernier ! Mais cela n’a pas empêché l’OM de s’imposer. Au cours d’une première période équilibrée, durant laquelle Sammaritano aurait pu obtenir un penalty au lieu d’un carton jaune pour simulation, les Olympiens prenaient logiquement l’avantage grâce à Germain (0-1, 36e), à la réception d’un centre en retrait de Payet.
La domination marseillaise était évidente, à tel point que Zambo Anguissa, trop ambitieux avec son extérieur du pied, manquait le break. On assistait à une première période plutôt intéressante, en tout cas plus rythmée que le second acte ralenti par la blessure de Mandanda à la cuisse. L’OM maîtrisait tranquillement… jusqu’à l’entée de Kwon qui, une minute plus tard, égalisait sur une superbe reprise de volée (1-1, 73e). Ça ne sentait pas bon pour les hommes de Garcia, qui perdaient Rami touché au mollet.
Deux penos pour Payet !
Pourtant, l’OM reprenait l’avantage grâce à Ocampos (1-2, 88e). Un but contesté puisque l’Argentin marquait du bras… Sans pitié, Marseille enfonçait le clou. Non pas sur le premier penalty manqué par Payet, suite à la faute et l’expulsion de Yambéré (90e+2). Mais sur son deuxième conclu tranquillement (1-3, 90e+5). L’OM peut souffler et relègue provisoirement Lyon à cinq points avant la réception de Toulouse dimanche soir.