Sur la lancée de sa fin de saison et du titre de champion de France, Didier Deschamps va essayer de concocter à l’OM une équipe capable de conserver son bien, mais également d’aller loin en Ligue des Champions. Un double défi qui inquiète l’entraineur marseillais.
Au moment d’expliquer ce qui a pu permettre à l’OM d’être champion de France, les raisons sont nombreuses. L’explosion de Lucho, les montées en puissance de Kaboré ou Valbuena, l’écroulement de Bordeaux, les coups de pied arrêtés ou le bilan presque impeccable au Vélodrome ont beaucoup joué. Mais pour Didier Deschamps, l’élimination de l’Europa League par le Benfica Lisbonne a presque été une bonne nouvelle. Le fait de devoir multiplier les rencontres le jeudi soir n’était pas vraiment une perspective compatible avec la lutte au couteau pour le titre qui s’annonçait, pour Didier Deschamps, qui sait que les rêves européens de l’OM pour la saison prochaine pourraient coûter cher en Ligue 1. Bordeaux et Lyon sont bien placés pour le savoir.
« La priorité restera quoiqu’il arrive le championnat. Le petit plus serait de sortir au moins des poules. Après, on peut tomber sur un gros en huitième de finale mais l’idée serait d’au moins franchir une étape sans délaisser le championnat. La Ligue des Champions coûte des points mais moins que l’Europa League qui se joue le jeudi soir. C’est pourquoi je pense que l’élimination face à Benfica a été une bonne chose. Je l’ai su le soir même. Ca nous a évités de perdre des points en championnat mais je n’avais quand même pas mis une équipe pour être éliminé. Mais dans la déception, je savais que ce n’était pas une mauvaise chose », a reconnu l’entraineur marseillais, qui espère bien faire un coup double en passant les poules la saison prochaine, ce qui lui permettra également d’éviter d’être une nouvelle fois relégué dans l’Europa League du jeudi soir.