Avec sa série d’invincibilité de 12 matchs, l’AS Saint-Etienne avait lentement mais sûrement recollé au trio de tête. Mais ça, c’était avant la défaite des Verts face au Paris Saint-Germain dimanche (1-0) qui les relègue à huit points de Lyon, le leader. L’occasion pour Bernard Caïazzo de rappeler aux observateurs que l’ASSE n’a jamais pensé au titre.
« Depuis l’arrivée des Qataris dans notre championnat, l’ASSE est quatrième sur les trois dernières saisons, a souligné le président du comité de surveillance du club. Cela prouve que nous avons acquis une régularité au niveau des résultats. Nous avons le septième budget du championnat mais les quatre plus gros clubs de L1 ont des budgets au moins deux fois supérieurs au nôtre. Avec 10 à 20 millions d’euros supplémentaires, nous pourrions viser le top 3. Le quotidien L’Equipe nous place dans la lutte pour le titre mais nous n’avons jamais utilisé ce mot en interne. (…) Le danger serait de croire que l’ASSE peut faire toujours plus. Ce n’est pas possible », a tranché le dirigeant avant de comparer la situation des Verts à celles d’autres clubs étrangers.
« Comment imaginer que la Sampdoria et Southampton, dans le top 5 de leur championnat respectif, gagnent le titre ? Dans chaque championnat, ce sont toujours les plus grandes villes qui se battent pour le titre. C’est une hérésie de penser que nous pouvons rivaliser avec Paris, Marseille ou Lyon, a-t-il dénoncé. La logique économique est en effet indissociable de la loi sportive. Aujourd’hui, nous devançons déjà des grandes villes comme Lille, Bordeaux ou Rennes. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais cela ne nous fait pas peur. Je suis sûr que nous continuerons d’avancer. » Une manière d’éviter les critiques après la défaite face au PSG qui a affiché les limites de l’ASSE.