Impeccable trio de tête

Impeccable trio de tête

Les leaders ont tenu leur rang, avec les succès de Lyon (0-1 à Monaco), Marseille (0-3 à Grenoble) et Bordeaux (2-0 contre Auxerre). Les derniers se sont en revanche rebellés.

Honneur au leader et champion en titre, l’Olympique Lyonnais est redevenu intraitable en Ligue 1. Après avoir dominé Le Mans (2-0) sans forcer, Lyon a fait parler le métier pour s’imposer à Monaco (0-1) ce samedi soir. La différence s’est faite en deuxième période, soit après l’entrée en jeu de Karim Benzema à la pause. Mais l’international français, pourtant très remuant, n’a pas été impliqué sur l’unique but du match, Fred propulsant au fond des filets un centre de Kallström (56e). Ce quatrième succès consécutif, toutes compétitions confondues, permet aux Lyonnais de conserver leur marge de sécurité sur l’OM. Les Marseillais ont connu une rencontre encore mieux maîtrisée à Grenoble (0-3). Toujours aussi empruntés à domicile, les Isérois ont été rapidement menés au score grâce au flair de Ben Arfa, qui transformait en but une frappe manquée de Niang (4e). Baky Koné se chargeait ensuite de mettre l’OM à l’abri (32e) pour permettre aux Olympiens de gérer sereinement la suite de la rencontre et même inscrire le coup de grâce en fin de match par Cheyrou (82e)


Enfin, pour compléter ce trio, Bordeaux a connu plus de mal à domicile devant Auxerre, avant de faire la différence en seconde période (2-0). Fernando Cavenaghi, pourtant peu en réussite devant les buts avant cela, parvenait à trouver le chemin des filets après un face à face remporté face à Riou (70e). Cette réalisation décantait le match et Chamakh catapultait de la tête un centre parfait de Gourcuff (75e) pour donner définitivement les trois points aux Girondins. Derrière Bordeaux, une formation pointe le bout de son nez, il s’agit de Nice, victorieux à Lorient (0-1) grâce à Echouafni (24e) et désormais bien installé dans le haut du tableau. Les Azuréens reviennent en tout cas à hauteur de Toulouse, qui n'a pu faire mieux que match nul devant Nantes (1-1) dans le dernier match de la soirée.


Rebellion chez les derniers

La Ligue 1 tient une lanterne rouge inattendue ce samedi soir. Il s’agit de Valenciennes, qui jouera ce dimanche contre Nancy un match encore plus capital que prévu. Les Nordistes font bien involontairement les frais des sursauts de Sochaux et du Havre. Les Doubistes ont remporté leur premier match de championnat de la saison face au Mans (2-1), tandis que le HAC a surpris son voisin caennais dans le derby normand (0-1). Deux succès qui ont également le don de placer Saint-Etienne en position de relégable.