Très influent au sein du vestiaire de l'OM, Gabriel Heinze a confié dans l'Equipe sa grosse déception après les évènements de l'été à l'Olympique de Marseille. L'Argentin espère que cela ne plombera pas la saison.
Gabriel Heinze a suffisamment d’expérience et de poids dans le vestiaire marseillais pour savoir quand il est utile de sortir de son mutisme. Buteur samedi dernier lors de la première victoire de l’OM, c’était contre Lorient, le joueur argentin estime que les événements de l’été à Marseille ont été nuisibles aux intérêts du club. Pour Heinze, ce que l’on appelle souvent le « folklore local » n’a pas lieu d’être dans une grande équipe de foot et de ce côté l’Olympique de Marseille a, selon lui, de gros progrès à faire. Et ces quelques semaines très compliquées pourraient peser lourd au final.
« Le début de saison n’est pas conforme à ce que l’on voulait. Ce qui n’est pas facile à expliquer, surtout, c’est tout ce qui s’est passé en dehors du terrain. Le contexte extra-sportif est compliqué. Tous ces chamboulements sont difficiles à expliquer. Surtout dans un club qui vient de gagner trois titres. On m’a expliqué que c’était le contexte marseillais, que beaucoup de choses semblables à celles que nous avons vécues pouvaient arriver ici. Ce n’est pas l’idéal pour commencer une saison », reconnaît Gabriel Heinze dans les colonnes de l’Equipe.
Et l’international argentin de pointer précisément du doigt les problèmes que cela engendre dans le rendement de la formation phocéenne. « C’est quand même plus facile de jouer et de s’entraîner quand le contexte est serein. Tout ce qui s’est passé a influé sur notre préparation. Ce n’est pas normal. Dans un club comme Marseille, il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes. On aurait dû commencer la préparation dans un climat beaucoup plus calme et serein. Cette saison sera plus difficile qu’on ne le pensait déjà à cause de ces problèmes (...) Si tout le monde travaille dans le même sens, les choses seront plus faciles. Le jour où nous avancerons tous sur le même chemin, le club s’améliorera et deviendra un plus grand club. Mais je n’ai pas l’impression que tout le monde travaille dans le même sens à l’OM », explique Gabriel Heinze sans langue de bois.
Des propos assez sévères, mais qui semblent correspondre à la réalité actuelle d’un club où les décisions ont parfois été chaotiques à prendre cet été. Reste que quelques bons résultats remettront l’OM dans le sens de la marche.