Admirateur de longue date de la philosophie de Marcelo Bielsa, Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, a une nouvelle fois dressé les louanges du technicien argentin, sans poste depuis 2015 et son départ de l’OM.
Leur aventure commune a débuté en 2006, quand le futur grand entraîneur de Barcelone est venu rencontrer spécialement El Loco dans sa banlieue de Rosario en Argentine. Lors de cette première discussion, qui a duré près de 11 heures, les deux coachs se sont rendus compte qu’ils avaient une vision du football qui se rapprochait sur certains points majeurs. Depuis cette rencontre, les deux hommes éprouvent un profond respect l’un envers l’autre. Et ce n’est pas la récente déclaration de l’actuel coach de Manchester City qui prouvera le contraire…
« Bielsa, il sait absolument tout du football. Il a donné de la dignité à notre profession. C'est une personne qui respecte ses pairs, qui reste fidèle à la façon dont il veut jouer. Il a une admiration envers les joueurs qu'il a. Il les connaît. Il est honnête et droit. Il est fort avec gens les forts et un bon gars avec les gens faibles. Il mérite d'être dans le monde du football chaque saison, chaque instant », a avoué, sur l’antenne de SFR Sports, Guardiola, qui confirme donc toute l’admiration qu’il éprouve pour Bielsa, malgré un palmarès pas autant garni que le sien, et qui espère surtout que l'Argentin sera bientôt de retour sur un banc de touche.