En attendant le résultat de Bordeaux à Paris, Marseille est la seule équipe avec trois victoires grâce à son succès à Montpellier (0-1). Dans un match cadenassé, Gignac a retrouvé son instinct de buteur. Saint-Etienne a atomisé Brest (4-0).
Décalé de 14h00 à 17h00 afin d’éviter un énorme coup de chaud pour les 22 acteurs, le match entre Montpellier et Marseille a pourtant mis une éternité à décoller. Entre deux équipes prudentes, tout aurait pu toutefois pu basculer à la 13e minute, lorsque Gignac débordait Yanga-Mbiwa et se faisait faucher à l’entrée de la surface, sans que M. Bouquet ne désigne le point de pénalty. Coté héraultais, en dehors d’un tir sur la barre de Belhanda, signalé à tort hors-jeu (37e), il n’y avait pas non plus rand chose à se mettre sous la dent, au désarroi d’un stade de la Mosson bien garni.
En seconde période, le jeu s’animait, avec des intentions plus offensives mais toujours très peu d’occasions. L’OM prenait progressivement le pas sur le champion de France, sans être toutefois suffisamment précis devant pour faire la différence. Jusqu’à une double boulette montpelliéraine. Sur une très mauvaise relance de Congré, Amalfitano interceptait aux 25 mètres et lançait Gignac, qui fixait Hilton et plaçait une frappe à ras de terre que Jourdren, qui semblait pouvoir s’imposer, ne faisait qu’effleurer (0-1, 78e). L’OM ne lâchait pas une miette de ce court avantage, qui lui permet de connaitre une troisième victoire en trois matchs, dont deux à l’extérieur. Pour Montpellier en revanche, cette première défaite à domicile depuis 18 rencontres fait mal, puisque les Héraultais sont désormais 18e et premier relégable.
Dans l’autre match de 17h00, l’AS Saint-Etienne a pu s’appuyer sur un Romain Hamouma inspiré pour disposer très nettement de Brest (4-0). L’ancien caennais a tout d’abord effectué un centre décisif pour Aubameyang (1-0, 13e) avant de fêter sa première titularisation au Chaudron en reprenant victorieusement un tir d’Aubameyang sur le poteau (2-0, 30e). Tout était dès lors plus facile, et Guilavogui (61e) puis à nouveau Aubameyang (63e) permettaient à l’ASSE d’obtenir une très belle première victoire de la saison.