Maladroit dans la zone de vérité, l’Olympique de Marseille est tout de même venu à bout de Lorient dans les dernières minutes (1-0), grâce une nouvelle fois à Gignac. L’occasion d’effectuer la belle affaire du week-end en attendant les résultats des autres prétendants au podium.
L’OM peut remercier Gignac, et Gueirrero… Car il aura fallu attendre une énorme erreur du défenseur lorientais pour que l’attaquant délivre les Phocéens, qui ont longtemps fait preuve de maladresse devant la cage adverse. Ce sont même les Merlus qui se montraient les premiers dangereux avec le duo Aboubakar – Aliadière, tous les deux trop courts sur un bon centre de Barthelme (7e). Le Camerounais manquait de nouveau l’ouverture du score après avoir été lancé dans la profondeur, seul face à Mandanda (12e). La réaction marseillaise valait alors le détour puisque sur une double occasion, Payet délivrait presque un caviar à Gignac contré par un défenseur avant que le Réunionnais ne récupère dans la foulée pour frapper sur un défenseur revenu sur sa ligne. Les frappes lointaines se succédaient d’un côté comme de l’autre sans plus de réussite, y compris pour Gignac, à cet instant…
Car les Marseillais revenaient avec beaucoup plus d’intentions en seconde période mais Valbuena ne se montrait pas plus efficace à l’entrée de la surface (46e). C’est ensuite sur une sorte de faux rythme que l’OM se dirigeait droit vers le match nul et les nombreux regrets jusqu’au but de Gignac à la 83ème minute, bien aidé par un loupé de Guerreiro après un centre de Payet (1-0). Lorient essayait bien de pousser dans les tout derniers instants sur corner mais la messe était dite. L’OM pourra donc regarder Lille – Lyon tranquillement avec le sentiment du devoir accompli.