La crise qui a explosé à l’OM lundi soir a relancé les débats sur une éventuelle vente du club par Frank McCourt. Or pour le moment, le propriétaire américain du club phocéen n’a aucunement l’intention de céder l’Olympique de Marseille.
En pleine crise, Frank McCourt est sorti du silence dans la semaine. A travers un communiqué officiel, le propriétaire de l’Olympique de Marseille est monté au créneau pour défendre Pablo Longoria, victime de pressions et d’intimidations de la part des responsables des groupes de supporters lors d’une réunion au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus lundi soir. Cette crise a fait ressortir un thème au cours des derniers jours, celui de la potentielle vente de l’OM à court ou moyen terme. Absent physiquement depuis plusieurs mois, Frank McCourt se serait retrouvé dans une situation infernale en cas de démission de Pablo Longoria, tant il a laissé les clefs du camion au dirigeant espagnol.
Déclaration de Frank McCourt
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 21, 2023
Pourquoi ne fait-il pas le choix de vendre l’OM à un moment où le club a encore une valeur importante ? C’est la question que Nabil Djellit se pose. « Dans une période compliquée, Mc Court a encore brillé par son absence. Gouverner à coup de communiqués, c'est comme le faire avec des ordonnances. Si ça ne l'intéresse pas, qu'il vende » s’est interrogé le journaliste de France Football, pour qui Frank McCourt aurait tout intérêt à vendre l’OM rapidement. Mais pour le compte insider La Minute OM, les choses ne sont pas si simples et le natif de Boston veut d’abord remettre de l’ordre au sein du club avant de le vendre au meilleur prix.
McCourt vendra l’OM « quand le ménage sera fait »
« Quand le ménage sera fait, alors oui Frank McCourt vendra le club » estime le compte insider avant de poursuivre au sujet de la vente de l’OM. « Pour l'heure il ne vendra pas l'OM dans cet état tant que les choses ne s'arrangent pas. Tu ne vends pas un club comme si tu vends une baguette. Il a le souhait de vendre, mais ça ne se fait pas comme ça. D’ailleurs le sujet a été discuté il y a quelques mois mais ça c’est un autre débat » nous apprend La Minute OM, pour qui le sujet de la vente de l’OM est bien sur la table pour Frank McCourt. Mais en interne, l’homme d’affaires américain semble indiquer que le moment n’est pas opportun pour procéder à une cession du club.