Avant de s’affronter dimanche soir en championnat, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille ne pourront s’empêcher de penser à la même statistique.
Malgré leur mauvaise période, les Marine et Blanc partent avec un petit avantage psychologique puisqu’ils n’ont plus perdu à domicile face au club phocéen depuis 40 ans. Même si l’on dit souvent que ce genre de stats sont anecdotiques, celle-ci a quand même son importance au vu des déclarations d’avant-match. Après avoir connu une situation similaire avec l’AS Saint-Etienne, Jean-Michel Larqué est bien placé pour en parler.
« On l’a toujours dans un petit coin même si on n'est pas superstitieux, a confié le consultant de RMC. C’est fou comme il y a des clubs qui sont difficiles à jouer et qui ne te conviennent pas. La statistique elle est ce qu’elle est, mais elle est quand même parlante, parce que dans les 40 ans il y a bien la période où l’OM était champion d’Europe. Je me souviens d’un match fantastique à Chaban Delmas à l’époque où ils avaient mis 4 buts en première période (4-1 en 1998-1999). Il y a des clubs comme ça, et pour une expérience personnelle, il y avait un club que Saint-Etienne n’aimait pas recevoir c’était Sochaux, on ne s’en sortait jamais. Il n’y a pas d’explication. » Mais cette fois, Bordeaux, en difficulté, devra compter sur son homme fort Malcom.
Un « super Malcom » ou rien
« Il est certain qu’il faudra trouver un autre Bordeaux pour inverser la tendance, celle d’un Bordeaux qui est actuellement un petit peu en perdition. Les dernières performances des Girondins sont notoirement insuffisantes pour en faire le favori de cette rencontre, a estimé Larqué. Que Marseille soit le favori c’est une chose, que Marseille l’emporte en est une autre. Mais c’est vrai que si on me demande un pronostic aujourd’hui, je verserais plutôt côté marseillais. Au mieux un nul, plutôt que du côté bordelais. A Bordeaux pour gagner ce match-là, il faudra un super Malcom parce que si tu n’as pas un super Malcom, le reste c’est un petit peu laborieux. » L’ailier brésilien sera effectivement l’une des clés du match côté girondin.