Face au Shakhtar, l’OM vise encore plus haut

Face au Shakhtar, l’OM vise encore plus haut

Photo Icon Sport

Pas forcément connu sur la scène européenne, le Shakhtar Donetsk est particulièrement craint par Erik Gerets, qui vient de les superviser.

De retour d’Ukraine, Erik Gerets a tout d’abord profité quelques instants de la douceur du printemps provençal pour diriger son entrainement de reprise ce mardi. Dans une ambiance plutôt détendue, le technicien belge a ensuite consenti à livrer ses premières impressions après avoir vu évoluer son futur adversaire en quart de finale de la Coupe UEFA. Pour l’ancien Diable Rouge, le Shakhtar Donetsk sera un nouveau cap difficile à franchir pour son équipe, qui est passée aux tirs au but face à Twente, puis en prolongation devant l’Ajax. Les premiers enseignements de la victoire du Shakhtar face à Vorskla (1-0), dimanche, sont tombés. « C’est vraiment une bonne équipe. Elle est plus forte que les clubs hollandais que nous avons affrontés. Elle se qualifie chaque année pour la Ligue des Champions. Je ne dis pas que c’est impossible mais ce sera difficile », a prévenu Erik Gerets, qui a fait le tour des forces de la formation de Donetsk, sans en préciser les éventuelles faiblesses.


« C’est une bonne équipe avec de nombreux joueurs brésiliens notamment au milieu et en attaque comme Fernandinho, Jadson ou Adriano. Cette équipe est dangereuse, elle a de grandes qualités, avec des joueurs qui sont très motivés et qui ont déjà une grande expérience surtout grâce à la Ligue des Champions », a insisté l’entraineur de l’OM, qui ne devrait toutefois pas oublier que son club a également participé aux deux dernières éditions de cette compétition. Seule différence, étant donné le coefficient UEFA en pleine progression de l'Ukraine, le club de Donetsk, qui n'a jamais terminé au-delà de la deuxième place de son championnat depuis 1996, est presque assuré de se retrouver en Ligue des Champions chaque saison. De quoi faire des envieux.