Dans sa nouvelle lettre hebdomadaire, l'Observatoire du Football a dévoilé le classement des meilleurs joueurs par poste pour les trois derniers mois.
En cette fin mars, la saison 2017-2018 bat son plein, que ce soit sur les scènes nationales, européennes ou internationales. Mais avant le sprint final, le CIES a profité de la trêve pour sortir un classement des meilleurs joueurs du big-5 en Europe. Basé sur les performances dans six domaines de jeu (rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition), il donne un aperçu des forces en présence au cours des trois derniers mois.
Lloris régale, les Parisiens sur le devant de la scène
Pour les gardiens, c'est le Français Lloris qui figure en tête grâce à ses bonnes performances avec Tottenham (indice de 84,1). Il devance Alisson de la Roma (83,8), et... l'autre Tricolore Areola (83,7), pourtant critiqué dans la cage du PSG. Pour les défenseurs centraux, le Sénégalais Koulibaly du Napoli (90,4) est premier, quelques unités devant les Parisiens Thiago Silva (4e avec 87,8) et Kimpembe (10e avec 85,7). Si Mário Rui est leader chez les latéraux (88,2), le Francilien Dani Alves est classé 7e (83,5), trois places devant le Monégasque Sidibé (82,4).
Griezmann sauve l'honneur chez les Bleus
Parmi les milieux défensifs, on retrouve deux joueurs de Ligue 1 derrière le Madrilène Kroos (92,8), avec le Marseillais Zambo Anguissa (4e avec 86,9) et le Parisien Lo Celso (10e avec 86,2). Chez les relayeurs, Draxler est dans le Top 10 (86,1), pas loin derrière Eriksen (89,9). Alors que Messi domine le tableau des ailiers (93,7) et que Cristiano Ronaldo truste celui des attaquants (90,8), seul le Parisien Di Maria fait surface en L1, au 10e rang chez les joueurs de côté. Et concernant les autres Français jouant à l'étranger, Griezmann se fait remarquer en solo avec une belle quatrième place dans la caste des attaquants (86,2). De biens maigres résultats pour une nation qui vise le titre mondial à l'issue de cette saison...