Dans une finale qui n’aura pas atteint des sommets, l’Olympique de Marseille a conservé son trophée gagné la saison passée, en venant à bout samedi soir de Montpellier (1-0). C’est Taye Taiwo qui a libéré l’OM grâce à un but à la 80e minute. Jusque-là, le débat avait été relativement équilibré entre les deux formations sudistes.
Pourtant, la soirée n’avait pas commencé de la meilleure des façons pour Marseille puisqu’après sept minutes de jeu, Stéphane Mbia devait quitter ses coéquipiers, victime d’une lésion des adducteurs. Didier Deschamps lançait dans le grand bain Charles Kaboré, afin de compenser la blessure de Mbia. Dans une première période où les occasions furent rares, à noter quand même le tir de Mathieu Valbuena repoussé par le montant du but de Pionnier (33e). Mais Montpellier n’était pas en reste et il fallait du grand Mandanda pour stopper quelques tentatives héraultaises.
La seconde période était un peu plus débridée, les deux formations ayant clairement l’intention d’en finir avant la prolongation. Mais il fallait quand même attendre la 80e minute pour que sur un coup-franc venu de loin signé Benoît Cheyrou, Taye Taiwo récupère le ballon au bénéficie d’une sortie hasardeuse du portier de Montpellier et marque ce but libérateur pour l’OM. Montpellier tentait bien de pousser dans les dernières minutes de cette finale, mais rien n’y faisait et Marseille décrochait sa deuxième Coupe de la Ligue consécutive, son quatrième trophée en un an.