Lors de sa demi-finale retour de l'Europa League, l'Olympique de Marseille est finalement venu à bout du Red Bull Salzbourg (1-2 ap) grâce à un but de Rolando en toute fin de prolongation. L'OM jouera donc la finale à Lyon !
Une semaine après avoir pris une belle option sur la qualification en gagnant 2-0 au Vélodrome, le club phocéen devait assurer le coup en Autriche. Et au terme d'une première période bien maîtrisée, au cours de laquelle Sanson se créait l'unique occasion (17e), Marseille faisait la moitié du chemin sans trembler (0-0 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, les Olympiens revenaient avec de belles intentions, mais Ocampos (46e) et Germain (49e) loupaient deux balles de match... En retour, l'OM se faisait punir par Salzbourg, puisque Haidara trompait Pelé d'un pointu du droit après un raid solitaire dans l'axe (1-0 à la 53e). Et ce qui devait arriver arriva... Suite à des actions de Ramalho (59e) et de Dabbur (61e), le RB remettait les compteurs à zéro grâce à... Sarr, qui marquait contre son camp sur une frappe du gauche de Schlager (2-0 à la 65e).
Tout était donc à refaire du côté marseillais. Et après une fin de match tendue, vu que Pelé sauvait d'abord les siens (71e) avant les opportunités de Thauvin (73e) puis de Njie (89e) et le penalty oublié pour une main de Caleta-Car dans la surface de Salzbourg (87e), les 22 acteurs filaient en prolongation. Durant celle-ci, Zambo Anguissa faisait trembler la Red Bull Arena (93e), puis Pelé réalisait une parade magistrale face à Caleta-Car (99e)... avant que l'entrant Rolando ne marque le but de la qualification d'une reprise du droit depuis le point de penalty sur un corner de Payet (2-1 à la 116e) ! Le RB Salzbourg craquait enfin pour de bon en prenant un carton rouge avec Haidara (119e), et l'OM filait donc en finale de Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2004 ! Par conséquent, Marseille affrontera l'Atlético Madrid, qui a éliminé Arsenal, en finale de l'Europa League, le 16 mai prochain au Groupama Stadium de Lyon !