Face à Benfica en Europa League, contre Lyon en championnat et devant Bordeaux en Coupe de la Ligue, Marseille va jouer sa saison sur 10 jours.
Une saison peut se perdre à tout moment, mais c’est au printemps qu’elle se gagne. Quelques jours avant la fin officielle de l’hiver, Marseille va pourtant devoir faire face à ses responsabilités avec trois matchs cruciaux pour la réussite de sa saison. Il s’agira tout d’abord de parvenir à bien négocier un match loin d’être aisé face à Benfica, même si le match nul de l’aller laisse une petite marge de manœuvre. Pourtant, Didier Deschamps ne veut pas jouer au plus malin à l’heure d’aborder cette rencontre.
« On commence le match en étant qualifié. Si on ne prend pas de but, on passe. Je ne me vois pas commencer le match pour faire un 0-0, je n’ai pas l’équipe pour ça. Il sera primordial de bien défendre, comme on l’a fait là-bas pendant une heure et on parviendra à se procurer des opportunités avec l’intention de marquer. (…) Ce sera un match compliqué à cause de la qualité de l’adversaire. A l’aller, quand on a relâché un peu au bout d’une heure, c’est devenu compliqué. Il sera donc important d’avoir la maîtrise du ballon car Benfica est une équipe qui sait bien l’utiliser. A domicile, ils sont redoutables car ils ont l’appui du public. Jeudi, il sera important que le public vienne en nombre et fasse du bruit afin que ce soit une vraie soirée de coupe d’Europe », a demandé l’entraineur marseillais, qui est bien conscient que jouer sur tous les tableaux avec la gagne au bout peut avoir un effet euphorisant pour ses joueurs.
« Au bout de Benfica, il y a une qualification ou une élimination. Lyon ne sera pas décisif mais capital car c’est un concurrent. Gagner face à Lyon nous permettrait d’avoir un peu d’avance. Et au bout de la finale, il y a un titre à aller chercher. Cela fait un petit moment que Marseille coure derrière », a rappelé le champion du monde 1998, qui sait bien que si un titre en Coupe de la Ligue n’est pas la garantie d’une saison réussie, cela permettra enfin à l’OM de compléter son palmarès, un peu moins de 20 ans après le dernier titre.