Président de Marseille pendant cinq ans sans parvenir à remporter le moindre titre, Pape Diouf a tenu à souligner l’importance du succès du club phocéen en Coupe de la Ligue samedi dernier. Avec en prime un hommage à Didier Deschamps.
Avant de quitter l’OM sous la pression de l’entourage de l’actionnaire principal de Robert-Louis Dreyfus, Pape Diouf a réglé une dernière grosse affaire pour l’OM, en recrutant Didier Deschamps. Le dirigeant sénégalais, qui a ensuite cédé sa place contrait et forcé à Jean-Claude Dassier, est depuis un consultant sur l’émission 100 % Foot de M6, et il a profité du micro tendu bien évidemment après le succès de l’OM en Coupe de la Ligue pour montrer que le club provençal avait toujours une place spéciale dans son cœur. Une victoire qu’il ne souhaite pas voir minimiser sous prétexte qu’il s’agit de la Coupe de la Ligue.
« J'ai déjà dit que j'étais redevenu supporter de base et du coup je sors parfois frustré du stade, et parfois heureux. Je n'ai aucun pincement au cœur par rapport à cela, après cinq ans passés à l'OM. (…) Je suis gêné quand on parle de "simple" coupe de la Ligue. On avait déjà eu des reproches quand l'OM avait remporté l'Intertoto. Il n'y a pas de hiérarchie dans le bonheur. On ne peut pas minorer ce bonheur-là sous prétexte que c'est la coupe de la Ligue », a avancé Pape Diouf, qui a reconnu avoir été touché par le remerciement public effectué par Didier Deschamps à son éphémère président, même si cela ne change bien sûr pas la haute opinion qu’avait Diouf de l’ancien champion du monde.
« Ce n'est pas un hommage ! Didier n'a fait que dire la vérité. Il agit en homme responsable qui dit les choses telles qu'elles sont. J'ai plus qu'apprécié cela ! Il m'a d'ailleurs envoyé un message avant », a reconnu l’ancien président de l’OM, qui peut légitimement prétendre à une petite part du premier titre de son ancien club depuis 17 ans.