Le président de l'OM a donné des précisions sur le recrutement de Didier Deschamps comme entraîneur la saison prochaine.
Revenant sur l’annonce de la désignation de Didier Deschamps au poste d’entraîneur de l’OM, Pape Diouf a justifié dans un premier temps son choix avant d'en dire un peu plus sur les conditions de cette négociation.
« Ce choix tient compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux étant la compétence. C’est aussi l’expérience, la capacité d’un homme à s’adapter dans une ville dans laquelle il a déjà vécu, joué et remporté des trophées. C’est un choix auquel a complètement adhéré l’actionnaire principal du club. La construction du club ébauchée depuis quatre ans requérait une continuité. Celle de continuer notre développement, afin de, saison après saison, atteindre une nouvelle dimension. Avec Erik nous avons atteint une très forte dimension. Il nous a beaucoup aidés. Il nous a amené sa science du métier, sa compétence, cette distance nécessaire dans un club pour y réussir de grandes choses. Après lui, le choix ne pouvait être que très difficile. La barre était forcément placée très haut. Nous avons regardé sur le marché les entraîneurs qui pouvaient être libres, ou en tout cas qui pouvaient être intéressés. Il en avait plusieurs, je ne vous cache pas qu’en faisant une short-list on pouvait facilement tomber sur quatre ou cinq noms. Mais très rapidement celui de Didier Deschamps s’est détaché dans notre esprit, et s’est imposé. Pour assurer la succession d’un grand entraîneur comme Erik, il fallait un autre grand entraîneur comme Didier », a expliqué le président de l’Olympique de Marseille, qui a également donné des détails sur la genèse des discussions avec l’ancien capitaine phocéen.
« Je lui ai d’abord laissé entendre que nous serions peut-être dans une situation à devoir chercher un entraîneur et que nous avions retenu son nom. Il s’est montré intéressé, mais je devais attendre encore l’évolution de la situation avant d’entamer avec lui une discussion beaucoup plus sérieuse. Didier a de suite montré son intérêt. Il s’est souvenu que Marseille était la ville où il s’est épanoui et l’OM le club où il a gagné des titres. Il sait qu’un travail en profondeur a été fait au club, et qu’il méritait d’être achevé ou en tout cas d’être confirmé. Il s’est senti être l’homme de la situation. Ce furent des discussions très sereines, courtoises et je dois même dire amicales », a précisé Pape Diouf.