L’attitude de Mathieu Valbuena lors de son but égalisateur, samedi contre Lorient, a interpellé pas mal de monde. Loin d’exulter, le joueur phocéen a fait un petit signe du doigt dont on se demande encore la signification. D’aucun ont pensé qu’il était destiné à Didier Deschamps, lequel n’en fait toujours pas un titulaire indiscutable malgré l’importance actuelle de ses buts. Une version des faits que l’entraîneur de l’OM a balayé ce lundi, Deschamps en profitant pour saluer les performances de Valbuena.
« Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il n’y a aucun souci avec Mathieu. Bien au contraire, même si comme les autres, quand il ne débute pas un match, il n’est pas très content. Ça lui arrive à lui, ça arrive à d’autres. Pourquoi chercher à savoir à qui il en veut ? Il n’y a pas de raisons. Il est là, il est pro, il bosse. Il a des périodes bonnes, d’autres moins bonnes. Il se remet en question et quand ça va moins bien, il se réfugie dans le travail. A lui d’être le meilleur possible et d’être décisif. Il y en a qui exultent, d’autres qui dansent. Franchement, ils font ce qu’ils veulent. Tant qu’ils marquent des buts, toutes les attitudes me vont », a fait remarquer, avec le sourire, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille concernant Mathieu Valbuena, décisif à Dortmund et samedi contre Lorient.
Et concernant la polémique sur les plongeons, là encore Deschamps a balayé la polémique. « Le mot tricheur utilisé par le président de Lorient me gêne. C’est excessif selon moi. Le football n’a pas besoin de ça. Il y a des choses injustes, ça peut arriver. Mais l’exprimer comme ça. Ça fait le buzz mais ça augmente les tensions. En règle générale, le football n’a pas besoin de ça », a prévenu le coach de l’OM.