En raison de la blessure de Mamadou Niang, les regards sont tournés vers Hatem Ben Arfa. A juste titre selon Didier Deschamps.
Fâché à plusieurs reprises avec son entraineur, auteur de prestations très effacées lors de ses rares apparitions sur la pelouse, annoncé déjà sur le départ pour cet hiver, Hatem Ben Arfa possède une dernière chance de montrer ce qu’il vaut sous le maillot marseillais lors de ces prochaines semaines. La blessure de Mamadou Niang laisse une place béante pour l’ancien lyonnais sur le côté gauche, même si Valbuena et Koné y postuleront également. Pour Didier Deschamps, il est l’heure de remettre – probablement une dernière fois – les compteurs à zéro.
« Sur ses qualités, son talent, il en est capable. Il a le potentiel physique, la qualité technique… Va-t-il le faire ? On verra. Il l’a fait sur 10 minutes, sur 15 minutes. D’autres fois, il ne l’a pas fait du tout… Je ne mets en doute ni son envie, ni ses capacités, ni son talent mais il doit le démontrer sur le terrain. J’ai beaucoup parlé avec lui mais tout dépend de lui. Cela viendra de lui car c’est lui qui est sur le terrain. S’il le décide, il le fera », a expliqué le champion du monde 1998, qui reconnait sans mal que la situation n’est pas évidente à vivre pour le milieu offensif de l’OM.
« Il a été propulsé très tôt dans le monde professionnel, il n’a pas eu forcément le temps de faire une formation ou une post-formation et il y a beaucoup d’exigences autour de lui. Je comprends les gens qui ne le voient pas au quotidien, qui le voient jouer 15 minutes comme contre le Milan et qui se demandent pourquoi je ne le fais pas jouer plus souvent. Mais il y a des exigences, il faut répéter les efforts mais il a le potentiel. Il y a un gros espoir qu’il puisse prendre conscience de ça. Pour le démontrer, il doit jouer. Il en a eu l’occasion mais c’est compliqué car il y a de la concurrence », a reconnu Didier Deschamps, qui, au moment de faire sa composition d’équipe, ne cherchera toutefois pas à faire de sentiment en cette fin d’année, et alignera Hatem Ben Arfa ou non, selon ce qu’il pourra et voudra apporter à son équipe.