L'entraîneur de l'OM estime que les clubs français devraient être plus coopératifs lors du mercato. Tout comme Jean-Michel Aulas, Didier Deschamps constate que l'argent de l'OL et l'OM peut rendre bien des services en L1.
Jean-Michel Aulas répète chaque été qu’il a du mal à comprendre l’attitude de certains clubs français qui refusent de vendre des joueurs à l’Olympique Lyonnais, ou alors à des prix tellement énormes que cela ne peut pas se faire. Le président de l’OL fait remarquer que son club injecte de l’argent dont a besoin le foot français. Dans France-Football, évoquant le transfert raté d’André-Pierre Gignac à l’OM en raison des exigences financières du TFC, Didier Deschamps avoue que lui aussi est étonné de l’attitude des clubs de Ligue 1.
« Les transferts franco-français deviennent pratiquement impossibles. C’est dommage parce que, quand Marseille achète à Toulouse ou quand Lyon achète à Lorient, l’argent reste dans les clubs français, ce qui permet à ceux qui ont perdu un joueur d’aller en cherche ailleurs. Aujourd’hui, on est pratiquement obligé de se tourner vers l’étranger. Mais même là, c’est difficile, car les joueurs qui fréquentent les grands clubs ont des salaires net d’impôt qu’on peut difficilement assumer, constate l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, qui ne voit guère les choses s’arranger dans les prochaines années. Financièrement, c’est trop difficile pour les clubs de Ligue 1, qui sont notamment confrontés à un trop grand nombre de joueurs sous contrat. En France, la partie économique prend malheureusement trop le pas sur le sportif.»
Et les faits semblent donner raison à Didier Deschamps puisqu’en l’absence de gros investissements de l’OL et de l’OM durant ce mercato, l’ensemble des clubs de Ligue 1 est contraint de serre la ceinture.