L’entraineur marseillais, qui sait ce que le mot pression veut dire, s’attend à une saison où son équipe sera encore plus attendue au tournant que d’habitude, si c’est possible…Telle est la dure loi du champion en titre.
Après près de deux décennies sans titre, l’arrivée de Didier Deschamps a coïncidé avec le retour en grâce de l’OM sur le plan national, avec un titre de champion de France et une Coupe de la Ligue. Autant dire que le club provençal devient naturellement le favori pour sa succession, surtout que son effectif demeure pour l’heure inchangé. Un statut inévitable qui ne fait pas trembler d’un iota Didier Deschamps, pour qui la pression, titre à défendre ou pas, a toujours été maximale à Marseille.
« Les obligations, elles y sont naturellement à Marseille. Peu importe l’entraîneur et les joueurs qui commencent une saison. L’objectif consiste toujours à gagner des titres. Après ce qui a été réalisé, confirmer est naturellement plus difficile, mais c’est l’objectif de cette nouvelle saison avec, pour priorité, le championnat évidemment car se qualifier pour la Ligue des champions est vital tant sportivement qu’économiquement », a rappelé dans La Provence l’entraineur olympien, qui n’a pas voulu se mouiller en ce qui concerne le futur parcours européen de ses troupes, même si l’OM, qui sera dans le deuxième chapeau, devrait avoir un tirage au sort plus clément que la saison dernière.
« Franchir les poules sera l’un des objectifs de la saison. Mais on ne maîtrise pas tout. Tout dépendra du tirage. Se qualifier en 1/8e de finale constituerait une étape de plus, c’est sur », a rappelé un Didier Deschamps aussi ambitieux sur le plan national, que prudent lorsqu’il s’agit d’évoquer la Coupe aux grandes oreilles…