Mathieu Valbuena a découvert à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue les vicissitudes du rôle d’avant-centre, mission que lui avait confiée Didier Deschamps, compte tenu du peu de choix offensifs qui s’offraient à lui contre Montpellier. Revenant sur ce choix tactique, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille s’est fait un peu moqueur.
« J’ai positionné Mathieu avant-centre pour son jeu de tête sur les ballons en profondeur, sa densité physique dans les duels, et sa facilité à couper les trajectoires au premier poteau, a confié avec le sourire Didier Deschamps, avant de redevenir plus sérieux. Ce n’est pas facile pour la charnière centrale de défendre sur un gars qui fuit plutôt que sur un pivot. En décrochant, Mathieu ne les a plus sur le dos; quand il joue sur un côté, il a tendance à se recentrer... parfois trop à mon goût !»
Un choix tactique inédit qui pourrait être renouvelé mercredi soir contre Nice, même si l’entraîneur de l’OM a souvent pour habitude de changer ses plans, histoire de surprendre son adversaire.