José Anigo et Didier Deschamps ne sont pas les meilleurs amis du monde, mais pour le bien de l'OM ils tentent de faire de leur mieux. Pour le coach marseillais, chacun doit rester à sa place et tout ira bien.
Départ de Mamadou Niang, gestion du cas Hatem Ben Arfa, voilà deux sujets qui ces derniers jours ont agité la vie de l’Olympique de Marseille. Et certains ont vu là un dysfonctionnement dans l’organigramme, puisque tandis que Didier Deschamps refusait toute idée de voir partir son capitaine, José Anigo rencontrait de son côté les dirigeants de Fenerbahçe. Mais pour l’entraîneur de l’OM, il n’y a aucun problème entre lui et le directeur sportif du club, chacun restant à sa place comme Didier Deschamps l’explique dans la Provence.
« Avant même que j’arrive, on avait déjà cherché à nous opposer. José était là avant moi; il sera là après moi. Ça, c’est clair. Tous les deux, on a une relation professionnelle et concrète. On n’est pas obligés d’être amis. Il me respecte dans notre travail. C’est le directeur sportif. On fait en sorte que ça fonctionne dans l’intérêt du club. On peut avoir des divergences de vue, ça existe, mais on est chacun dans notre rôle. Moi, je n’outrepasse pas le mien. J’ai toujours respecté l’organigramme. Ce n’est pas parce que j’ai gagné, avec les joueurs, des titres la saison dernière que je vais réclamer un pouvoir supplémentaire. J’ai vraiment d’autres choses essentielles à m’occuper », confie le technicien de l’Olympique de Marseille. Parmi les autres sujets de discorde entre les deux hommes, il y en a surtout un qui avait été évoqué, celui de Jean-Pierre Bernès, l’agent de Didier Deschamps que ce dernier envisageait de faire revenir à l’OM, provoquant la fureur de José Anigo qui avait eu gain de cause.