Le recrutement de César Azpilicueta par Marseille demeure une grosse surprise de l’autre coté des Pyrénées, où on explique difficilement comment Osasuna a laissé partir cet international espoir aussi peu cher, et surtout comment le Real et Barcelone ont laissé passer cela.
Peu nombreux sont les supporters marseillais à avoir déjà vu évoluer César Azpilicueta. Et pour cause, ce latéral droit évoluait jusqu’à présent à Osasuna, et le club de Pampelune ne fait pas forcément partie des gros bras européens. Pourtant, le jeune basque, international espoir espagnol, était considéré comme le grand espoir du pays à ce poste, et le FC Barcelone ainsi que le Real Madrid avaient un œil dessus. Mais c’est bien l’OM qui a raflé la mise, dès le mois de juin, et pour une somme qui ne correspond qu’à la moitié de sa clause libératoire, fixée à 15 ME. A la télévision basque, les reportages sur les supporters du club qui se plaignent que leurs dirigeants n’aient pas tiré plus d’argent que cela de leur meilleur espoir sont nombreux. Avec comme principal argument la garantie d’une place de titulaire à ce poste, ainsi que la participation à la Ligue des Champions, l’OM a grillé tout le monde de vitesse, comme s’en est logiquement félicité Didier Deschamps dans la Provence.
« C'est bien que l'OM puisse attirer un joueur de ce calibre-là,. C'est la preuve que ce club séduit toujours, au-delà même de nos frontières. Il faut dire qu'on a été assez rapides dans ce dossier, car lorsque les grosses écuries se mêlent à la bataille, cela devient difficile de lutter avec elles. D'ailleurs, il y avait beaucoup de clubs qui s'intéressaient à César Azpilicueta. C'est donc très bien qu'un tel joueur puisse venir à l'OM et, de surcroit, à un prix raisonnable », a tenu à souligner l’entraineur marseillais, qui, à défaut de pouvoir pour l’instant tenir tête aux équipes espagnoles en Ligue des Champions, a grillé la politesse à ce dernier sur le marché des transferts.