Dans un match sans enjeu, l'Olympique de Marseille a battu mercredi soir Chelsea (1-0) grâce à un but de Brandao en fin de rencontre. L'OM continue évidemment sa route en Ligue des Champions après avoir rendu un chaleureux hommage à Didier Drogba, peu en vue.
OM-Chelsea, ou plutôt OM-Drogba, le dernier match de poule de Ligue des Champions avait un petit parfum de fête au Vélodrome, d’autant plus que les deux formations étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions quel que soit le résultat. Mais la victoire marseillaise (1-0) a évidemment contribué à rendre encore plus belle cette soirée européenne.
La première période débutait de fort belle manière par l’OM qui prenait le match à son compte et allait vite mettre la défense de Chelsea dans le rouge. Cech était même tout heureux de voir sa barre transversale le suppléer sur une frappe tendue et superbe de Valbuena (11e). Pourtant, un frisson allait parcourir le dos des supporters marseillais lorsque sur un déboulé de Malouda, Diawara, très nerveux, descendait le joueur français, obligeant l’arbitre à siffler un penalty. Mais un des juges de ligne signalait à ce dernier qu’il n’y avait pas faute, selon lui, et le penalty se transformait en corner (16e).
Ce n’était pas la soirée des hommes en noir, puisque sur un coup-franc tiré par Cheyrou, Heinze trompait Cech de la tête, mais l’Argentin était signalé hors-jeu (35e). Une faute peu évidente puisque Bosingwa semblait couvrir le défenseur de l’OM. La première période s’achevait malgré tout sur ce score de 0-0.
La seconde période était un peu moins rythmée, même si les Marseillais continuaient à tenter de faire la différence. A l’heure de jeu, après un tacle appuyé de Diawara sur Drogba, Ancelotti décidait de remplacer son attaquant, provoquant une standing-ovation du Vélodrome. Dans la foulée, Deschamps envoyait lui Lucho au combat à la place de Valbuena, cela permettait d’apporter de nouvelles solutions à l’OM, visiblement au-dessus de Chelsea au fur et à mesure des minutes. Encore une fois l’arbitre se mettait en valeur en oubliant une faute évidente d’Essien qui d’un superbe coup d’épaule envoyait valser Ayew à la limite de la surface de réparation (76e).
Mais à force de se créer de belles situations, l’Olympique de Marseille finissait par trouver la faille. Et sur un tir contré de Taiwo, c’est Brandao qui trompait Cech d’une frappe de près (1-0, 81e), l’attaquant brésilien de l’OM clouant là le bec de ses détracteurs. Les joueurs de Didier Deschamps pouvaient gérer sereinement ce résultat, d’autant plus facilement que Chelsea ne se ruait pas à l’attaque pour égaliser. Et même si au final cette victoire compte pour du beurre, elle fait évidemment le bonheur de l’OM et de ses supporters.