Objet de nombreuses critiques, Brandao a répondu dans l'Equipe à ses détracteurs, et notamment ceux qui lui reprochent son jeu dur.
Arrivé à la faveur du mercato hivernal à l’Olympique de Marseille, Brandao a eu le mérite de faire vite parler de lui. Mais cette saison, l’attaquant brésilien suscite quelques interrogations sur ses capacités de finisseur et sur son jeu un peu trop musclé dans la surface. Quelques joueurs de Ligue 1 n’ont pas hésité à reprocher à Brandao de se servir un peu trop de ses bras et de ses coudes pour faire le ménage, ce dont il se défend dans l’Equipe.
« Les critiques que l'on me fait sont injustes. Les gens ne savent de quoi est fait mon quotidien, comment je travaille à l'entraînement. Je donne toujours le maximum et je pense qu'il faut tenir compte d'un contexte global avant de porter des jugements hâtifs. Je suis très ennuyé par tout ça et ceux qui connaissent le football doivent respecter mon travail (...) On ne peut pas sauter les bras fermés. C'est le football, quand je joue, j'ouvre les bras mais sans jamais avoir l'intention de faire mal. C'est juste l'envie de jouer », explique Brandao pour justifier son attitude.
Et même si son début de saison est moins glorieux, le Brésilien se veut rassurant pour les supporters de l’Olympique de Marseille en expliquant qu’il travaillait encore plus qu’avant afin de retrouver son efficacité. « Avec Didier Deschamps, on travaille beaucoup la finition devant le but, le calme aussi au moment fatidique, J'essaie de m'améliorer tous les jours, je travaille face au but, la technique, il y a un temps pour chacun pour réussir, le mien va arriver (...) L’arrivée de Morientes, je vois ça comme un défi et je n'ai pas peur. Je donne mon maximum et après c'est l'entraîneur qui doit faire ses choix. Moi, j'ai l'intention de marquer des buts, on fera le compte à la fin », prévient l’attaquant de l’OM.