Bordeaux double l'OM et passe 2e derrière l'OL

Bordeaux double l'OM et passe 2e derrière l'OL

Photo Icon Sport

Face à une formation marseillaise trop diminuée pour espérer quelque chose, Bordeaux a fait son match pour s’imposer 1-0 et devenir le nouveau dauphin du leader lyonnais. L’OM n’a pour le moment clairement pas les moyens de réagir.  


Avec les résultats du week-end, le vainqueur de ce classique entre Bordeaux et Marseille allait inévitablement faire une bonne affaire. Et les Girondins avaient clairement un beau coup à jouer étant donné les absences offensives à l’OM, qui évoluait avec André Ayew en pointe et Morel en milieu offensif gauche. Appliqués, les Olympiens démarraient mieux, et passaient même tout près d’une ouverture du score surprise sur un tir flottant d’Amalfitano, que Carrasso était tout proche de dévier dans son propre but (13e). Le jeu était équilibré et de qualité médiocre, avec deux équipes prudentes et un terrain capricieux pour ne rien arranger. Sur corner, l’un des points forts bordelais, Mandanda se montrait peu inspiré et Saivet en profitait pour placer sa tête, que Morel sauvait sur sa ligne (38e). Dans la foulée ou presque, Morel se remettait en évidence dans l’autre moitié de terrain, en grillant tout le monde à gauche pour servir parfaitement A. Ayew, dont la reprise de près était miraculeusement arrêtée par le fessier de Carrasso (40e). 


Après la pause, le rythme ne baissait plus et Bordeaux en profitait pour placer une accélération fatale à gauche. Sur un centre de Trémoulinas, Gouffran coupait la trajectoire au premier poteau pour tromper du bout du pied un Mandanda statique (1-0, 53e). Le plus difficile était fait pour des Girondins qui géraient sans mal face à des Marseillais trop limités offensivement, au point de faire entrer un joueur amateur en la personne d’Apruzesse, qui n’avait jamais effectué le moindre entrainement avec les pros jusqu’à présent. Autant dire que le score n’évoluait plus, et Bordeaux seule équipe du haut de tableau à s’être imposé avec Lyon, devenait donc le nouveau dauphin de l’OL dans un classement chamboulé. Pour l’OM, la mauvaise passe se poursuit avec un niveau de jeu et un effectif qui peuvent nourrir de grandes inquiétudes en vue des prochaines semaines, surtout que Mendes, pour ne rien arranger, se faisait expulser à la 93e minute du match pour une faute en tant que dernier défenseur.