Hatem Ben Arfa et l'OM, l'histoire d'amour n'aura probablement duré que deux saisons. Selon la Provence, l'ancien lyonnais va quitter Marseille, il reste juste à savoir pour quel club.
Le mercato estival de l’OM, comme celui de l’ensemble des clubs de Ligue 1, ressemble à une vaste partie de chaises musicales. Les finances des clubs étant ce qu’elles sont, à savoir très tendues, on n’empilera pas les joueurs et pour acheter il faut cette fois vendre. Le cas Alou Diarra, que l’Olympique de Marseille, ne peut pas payer cash 7,5 millions d’euros à Bordeaux, démontre la nécessité qu’a Didier Deschamps de se séparer de certains joueurs pour en intégrer d’autres.
L’entraîneur de l’OM n’a toutefois pas l’intention de vendre ses joueurs les plus prometteurs, mais il est beaucoup plus disposé à donner des bons de sortie à des éléments dont il ne sait plus trop quoi faire. Et au sein de ces partants très probables, Hatem Ben Arfa figure en pole position. Acheté 12 millions d’euros il y a deux ans à l’OL, ce dernier ne vaut évidemment plus cette somme-là compte tenu de performances très mitigées à Marseille. Mais il a encore une petite valeur marchande en Europe. Si du côté de la Ligue 1, les prétentions salariales de Ben Arfa ont fait reculer tout le monde, l’Europe ne se bouscule pas non plus pour acquérir l’ancien lyonnais. Selon la Provence, qui annonce ce samedi un départ imminent du joueur, les pistes se réduiraient pour l’instant à Newcastle, le Werder Brême et Galatasaray. Et dans ce petit trio, seul le club turc semble pouvoir faire une offre conséquente (7ME ?) à l’OM et payer un salaire à même de satisfaire Hatem Ben Arfa. Mais le quotidien régional précise que ce dernier semble assez peu enthousiaste à rejoindre un championnat moins glorieux que la Premier League. Le puzzle semble donc complexe à assembler, mais il le sera tôt ou tard.
En attendant, Marseille semble avoir acté ce départ et attend désormais de savoir ce que le club va pouvoir empocher histoire de se relancer sur le mercato. Pour Hatem Ben Arfa, l’OM lui aura permis d’allonger son palmarès, mais ce sera à peu près tout. Dommage pour un joueur dont les qualités techniques sont indéniables.