Revenu en odeur de sainteté dans le football français, depuis qu’il a rejoint Newcastle où sa carrière est repartie de l’avant, Hatem Ben Arfa est actuellement en Ukraine avec l’équipe de France. Cela n’empêche pas le joueur des Magpies de se souvenir de ce qui lui est tombé dessus lorsqu’il a quitté l’Olympique de Marseille après un coup de sang. Evoquant les récents propos de Jean-Claude Dassier, qui avoue désormais qu’il avait eu tort de laisser partir Ben Arfa en 2010, l’ancien joueur de l’OM et de l’OL apprécie.
« Ça m’a fait plaisir. Je me suis dit qu’enfin la vérité ressortait sur mon passage à l’OM. Les gens comprennent mieux pourquoi je me suis révolté. Il se passait quelque chose de très malsain à Marseille. Il y avait trop de manipulations, pas de franchise, ni de sincérité. Je suis tranquille, si tout a explosé à Marseille depuis mon départ, c’est quand même la preuve que je n’étais pas l’unique problème, non ?, fait remarquer, dans l’Equipe, Hatem Ben Arfa, avant de revenir sur les conditions de son départ de l’Olympique de Marseille. Je ne regrette rien de ce qui a pu se passer dans ma vie, puisque ça m’a construit. Seulement, aujourd’hui, j’agirais différemment. Si Didier Deschamps me faisait le même coup, je provoquerais une discussion avec lui, je ne pèterais pas le bureau de Dassier, je ne partirais pas comme ça, en me fâchant. L’injustice était là. Seulement, la part de révolte, j’aurais dû l’exprimer autrement. »
Lors du mercato 2010, Didier Deschamps avait d’abord indiqué à Hatem Ben Arfa qu’il pouvait quitter l’OM, avant finalement de le retenir, Mamadou Niang ayant lui quitté le club alors que cela n’était pas réellement programmé. Un changement de position qui avait provoqué la fureur de Ben Arfa, lequel avait finalement gagné son bras de fer.