La petite histoire retiendra que c’est à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 que Joey Barton a été expulsé pour la première fois depuis qu’il a signé à l’OM. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Elie Baup n’a pas du tout apprécié l’attitude de Wilfried Bien, estimant que l’arbitre avait probablement pris du plaisir en étant celui qui a mis le premier rouge au joueur anglais.
« Son premier carton est injustifié puisqu’il n’y avait pas faute et sur le deuxième, éventuellement sur l’engagement, mais sur le ballon. On attendait ça depuis longtemps, on se demandait qui allait expulser Barton pour la première fois, ça s’est fait contre Nancy, mais il ne méritait pas d’être expulsé », fulminait l’entraîneur de Marseille.
De son côté, Joey Barton s’est excusé auprès de ses coéquipiers, précisant quand même que selon lui ses deux tacles ne méritaient pas de finir par une expulsion. « Je suis très déçu, j'ai ma part de responsabilité dans cette défaite. Il faut que je m'excuse auprès de l'équipe. L'arbitre a fait ses choix, mais il ne me semble pas que mes tacles étaient au-delà de la limite », précisait le joueur anglais. Mais sur Twitter, Barton était moins tendre, estimant avoir été victime de tricheurs, qui méritaient d'être « bannis ».