Du côté de l'Olympique de Marseille on refuse de faire de la rencontre à Auxerre, vendredi soir à 21h, une finale pour le titre de champion de France. Mais une victoire de l'OM ou même un nul, et la couronne de L1 serait à 99,99% en Provence.
A quelques heures désormais de ce très attendu Auxerre-Marseille, les deux camps préparent ce choc qui pourrait mettre un terme au suspense dans la course au titre de champion de France. En cas de victoire, l’OM compterait alors huit points d’avance sur Auxerre avec trois matches à jouer, ce qui garantirait évidemment le titre à Marseille, sauf improbable désastre. Mais si l’AJA réussissait à mettre un terme à la série de sept victoires consécutives de l’Olympique de Marseille en s’imposant, alors l’écart reviendrait à deux points. Pas de quoi garantir une fin de saison tranquille aux joueurs de Didier Deschamps. Mais toute la semaine, l’entraîneur de l’OM s’est évertué à mettre la pression sur Auxerre, considérant que l’AJA avait plus à perdre que son équipe dans ce choc.
« Quoi qu'ils puissent dire, ils ont de l'ambition. Ils pensent qu'ils peuvent nous battre, et ils ont raison de penser ça. Ils sont en pleine forme et en pleine confiance. A l'heure actuelle, c'est avec nous l'équipe la plus régulière. Je suis content pour Jeannot Fernandez, que j'ai eu la chance de connaître ici en tant qu'entraîneur adjoint. Quoiqu'il arrive, on restera devant eux, ils ne nous rattraperont pas après le match. Ce match est donc aussi important pour nous que pour eux », a confié Didier Deschamps.
Dans le camp bourguignon, fidèle aux habitudes de la maison, on se dit déjà très content d’en être-là, et si on ne pousse pas la blague jusqu’à se réjouir de se maintenir en Ligue 1, l’idée même d’évoquer le titre semble saugrenue. « En début de saison, nous n’étions pas programmés pour finir deuxième du championnat. On jouait le maintien, une fois obtenu, en fonction de notre potentiel et de celui des autres équipes de L1, l’objectif était de finir dans les dix premiers. Mais cette saison, on vit quelque chose d’exceptionnel et dans la durée, ça va être difficile mais aujourd’hui, on est deuxième, on va jouer vendredi contre le leader, la meilleure équipe et une formation qui me tient à cœur donc je crois que ça va être la fête pour les deux équipes. Mon seul souci est de faire le meilleur match possible et de donner la meilleure image de l’AJ Auxerre. Si on a la chance de prendre des points, ce sera bien car on n’est pas programmé pour jouer l’Europe ou la Champions League. Ce n’est que du bonheur », affirme de son côté Jean Fernandez.
Quoi qu’il en soit, vendredi soir, il n’y aura qu’un seul vainqueur et que ce soit Auxerre ou Marseille, le championnat aura vécu probablement un tournant.