Pas de vainqueur entre Auxerre et Marseille (0-0), ce vendredi soir. Dans un match accroché, l’OM fait tout de même la bonne affaire en conservant cinq points d’avance sur son premier poursuivant.
Dans ce choc tant attendu de la 35e journée de Ligue 1, la place était enfin faite pour l’explication sur le terrain entre le leader marseillais et son dauphin auxerrois. Rapidement, le match se montrait engagé et ouvert, même si peu d’occasions de buts venaient sanctionner cette entame. Mais progressivement, une domination marseillaise de plus en plus nette se dessinait, surtout qu’Auxerre se recroquevillait bien volontiers dans sa moitié de terrain. Inhabituellement maladroit sur les nombreux coups de pied arrêtés de son équipe, Lucho ne connaissait pas plus de réussite sur la seule occasion de la première période. L’Argentin, idéalement servi par un Valbuena très en jambes au second poteau, manquait complètement sa reprise de près alors que Sorin était en retard (21e). C’en était tout pour cette première période au final bien décevante.
Peut-être conscients d’avoir montré un visage bien timoré pour un deuxième de Ligue 1, les Auxerrois abordaient la seconde période avec de biens meilleures intentions. Cela se concrétisait immédiatement par une grosse occasion de Pedretti, qui butait sur Mandanda sur un centre fuyant de Jelen (53e). Le ton montait d’un cran lorsqu’un coup de coude de Brandao au visage d’Hengbart laissait le défenseur auxerrois à terre, et le Marseillais impuni, aucun des arbitres n’ayant vu le geste du Brésilien (56e). L’attaquant marseillais était néanmoins tout près de faire la différence en reprenant de la tête un corner de Lucho, mais le ballon filait devant les buts de Sorin (61e), puis en frappant en angle fermé dans le petit filet après une belle remise de la tête de Niang (67e). A l’approche du dernier quart d’heure, les deux équipes semblaient finalement se satisfaire de ce petit point, surtout intéressant pour Marseille puisqu’il permet à l’OM de conserver cinq points d’avance sur l’AJA à désormais trois journées de la fin.
Même si les difficultés récentes constatées dans le jeu ont été confirmées en Bourgogne, Marseille se retrouve plus proche que jamais du titre. A Didier Deschamps et ses troupes d’éviter désormais de subir deux déconvenues sur les trois derniers matchs, et le titre sera en poche.