Financièrement, c'est évidemment une affaire peu glorieuse pour Pablo Longoria, mais l'OM va finalement réussir à récupérer une partie de son investissement avec Vitinha. Ce dernier va signer définitivement avec le Genoa.
Acheté par l'Olympique de Marseille à Braga pour 32 millions d'euros en janvier 2023, Vitinha n'a rien montré sous le maillot phocéen, et c'est pour cela que les dirigeants phocéens ont accepté de prêter l'attaquant portugais au Genoa cet hiver. Une opération qui va permettre à l'OM de limiter la casse, puisque La Provence révèle que finalement le club italien s'est entendu pour un transfert définitif de l'avant-centre dès cet été. Alors que l'on évoquait la possibilité d'une prolongation de prêt, Pablo Longoria s'est entendu avec son homologue de Gênes, moyennant le paiement d'une indemnité de transfert de 15 millions d'euros, plus une clause de rachat que l'OM pourra faire jouer durant la durée du contrat de Vitinha. Forcément, sur le plan comptable, cela ressemble à un petit désastre pour Marseille, qui avait battu son record d'achat afin de faire venir l'attaquant portugais. Mais au moins, cela évite la catastrophe totale.
L'OM se sort d'un piège à 32 millions d'euros
Voir cette publication sur Instagram
Et encore une fois, Longoria peut dire merci au Genoa, qui a décidément rendu bien des services à l'Olympique de Marseille ces dernières années. Comme le rappelle le journaliste du quotidien provençal, le club italien avait déjà exfiltré Kevin Strootman et Ruslan Malinovskyi de l'OM, ce qui n'est pas rien. Outre le cash apporté par cette vente de Vitinha, c'est aussi un gros salaire qui va quitter le club phocéen, répondant ainsi à la promesse faite la semaine passée devant la DNCG, à savoir faire baisser de 30% la masse salariale du club de Frank McCourt. Pour Vitinha, qui avait retrouvé des couleurs ces derniers mois en Serie A, c'est une nouvelle carrière qui débute, le passage du joueur portugais au Vélodrome ne laissera clairement aucune trace dans l'histoire de l'Olympique de Marseille, sauf celle du transfert le plus cher du club. C'est déjà ça pour un avant-centre que Pablo Longoria avait présenté comme la future star de l'OM.