Après la démission de Marcelino, l’Olympique de Marseille a dû nommer un entraîneur intérimaire dans l’urgence. Le choix s’est porté sur Jacques Abardonado, une décision logique d’après son ancien coach Yvon Pouliquen.
En pleine préparation du match de Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam, l’Olympique de Marseille a dû agir dans la précipitation. Le club phocéen ne s’était évidemment pas préparé au départ soudain de Marcelino et de son staff technique, choqués par les menaces des groupes de supporters pendant la réunion avec la direction lundi. C’est donc Jacques Abardonado, déjà adjoint de l’Espagnol, qui va assurer l’intérim.
Abardonado a le bon profil
Un choix validé par son ancien coach à Lorient Yvon Pouliquen (2001-2002), à l’époque séduit par ses qualités de meneur. « C’est quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié lorsque je l’ai eu sous ma coupe, a confié l’ex-entraîneur au quotidien Ouest-France. C’est un leader dans l’âme. Un leader d’hommes. C’est quelqu’un qui a une culture de la gagne. C’était un joueur qui, lorsqu’il rentrait sur le terrain, pensait au rapport de force entre lui et ses adversaires directs. Sa volonté était de toujours prendre l’ascendant sur eux. »
C’est pourquoi « Pancho » Abardonado portait le brassard chez les Merlus. « Je lui ai fait confiance en le nommant capitaine. Il inculquait la gagne à ses coéquipiers, a expliqué Yvon Pouliquen. Il avait cette volonté de gagner les matchs, ses duels. C’était un gros leader. Il ne parlait pas excessivement. Il avait juste envie de motiver ses troupes. Il parlait naturellement et instinctivement. Il faisait preuve de régularité dans ses performances. Il ne lâchait jamais quel que soit le score, la physionomie du match. »
🔵 Jacques Abardonado devrait changer de système de jeu face à l'Ajax. Au lieu d'un 4-4-2 cher à Marcelino, Marseille pourrait se présenter avec un 4-3-3. Ounahi pourrait aussi être relancé.https://t.co/V328KCTMQa
— RMC Sport (@RMCsport) September 21, 2023
« Il ne trichait jamais à l’entraînement et toujours dans la bonne humeur, a ajouté le vainqueur de la Coupe de France 2022 avec Jacques Abardonado. Je ne suis pas vraiment surpris de le voir sur le banc malgré le contexte. Il a franchi les étapes une à une en passant par les différentes équipes de formation à l’OM. Il s’est retrouvé adjoint de Sampaoli. Il poursuit naturellement sa mission en tant qu’intérim. » Une expérience qui pourrait durer au-delà de cette rencontre européenne, la direction, actuellement en retrait, n’étant pas à la recherche du futur coach.