Pour espérer passer une formation munichoise libérée à ce niveau, l’Olympique Lyonnais va devoir montrer un visage autrement plus conquérant dans quelques jours à Gerland, sous peine de passer à côté d’une finale sans même avoir de regrets.
Timorés en début de match, apathiques lorsque le Bayern était à 10, dominés en égalité numérique et incapables de réagir après l’ouverture du score bavaroise, les Lyonnais sont passés à côté de leur demi-finale, ce mercredi à l’Allianz Arena. Dans ces conditions, la défaite 1-0 serait presque une bonne opération puisqu’elle permet aux joueurs de Claude Puel d’avoir toujours une chance de se qualifier. Car même si le Bayern Munich se montrait ravi d’avoir « joué son match », une prestation identique des Lyonnais face à un ténor anglais ou espagnol en réussite auraient pu tourner à la déconfiture. Et à Cris de rappeler que le comportement lyonnais n’avait pas été « normal » pour ce niveau.
« À mon avis, pour un match comme ça, il ne suffit pas d'être à 100%, il faut toujours donner plus. Il n'y pas l'excuse du voyage. Si des joueurs disent cela, c'est qu'ils ne sont pas prêts pour jouer un match de coupe d'Europe. Il y avait de l'ambiance dans le stade, on était bien, on jouait une demi-finale de coupe d'Europe. Peu de joueurs peuvent vivre cet évènement, il fallait en profiter. Ce n'est pas de la colère, je suis un peu déçu par rapport à notre match. Nous n'avons pas joué comme il le fallait. Je pense qu'il y avait de la place pour réussir un bon match », a dénoncé le capitaine lyonnais, qui a fait la « police » dans les rangs et songe d’ores et déjà à motiver à nouveau ses troupes pour renverser la tendance au retour.
« On sait que l'on n'a pas fait un bon match, il faut réfléchir. Nous avons une semaine pour préparer le match retour et il faudra faire les choses de manière complètement différente. Maintenant, il faut bien réfléchir, il reste 90 minutes pour marquer des buts. Nous allons jouer chez nous, devant nos supporters, il faudra vraiment qu'il y ait une ambiance de coupe d'Europe », a demandé le Brésilien. Si les supporters et les coéquipiers sont au niveau de l’implication de Cris, tout semble possible.