Depuis sa prise de fonction à l'OL, Claude Puel a fait dépenser 100 millions d'euros à Jean-Michel Aulas dans le recrutement. Même si aucun titre n'a couronné ces dépenses, l'entraîneur lyonnais estime que le mercato de l'OL est réussi.
En pleine tourmente, Claude Puel sait que parmi les principaux reproches qui lui sont faits, revient sans cesse celui des dépenses énormes faites par l’OL sur le marché des transferts. Avec 100 millions d’euros dépensés en deux ans, Jean-Michel Aulas a donné de gros moyens à son entraîneur, pour l’instant sans résultat. Mais cela ne démoralise pas Claude Puel qui dans les colonnes du Progrès estime que l’argent investi l’a été judicieusement.
« Mais je suis satisfait du recrutement. C'est un bilan intéressant. La première année était difficile, on avait énormément de milieux de terrain. Et des manques à d'autres postes. On avait huit à neuf joueurs pour trois postes. Et des joueurs tous internationaux. Ca veut dire que j'ai dû développer une certaine polyvalence chez les hommes. Il y a plusieurs joueurs que l'on a fait jouer sur le côté, le but est de concerner tout le monde et de donner un équilibre au groupe, explique Claude Puel, qui persiste et signe pour son mercato estival. Cette année, le recrutement a été cohérent, même si du fait que Toulalan soit remonté d'un cran, ça bouchonne un peu trop au milieu. On n'est pas tout en fait en équilibre. Ce n'est donc pas évident pour les joueurs, pour le staff non plus, il faut gérer, concerner les hommes. Il faut un équilibre aussi bien dans le vestiaire que sur le banc. »