Après avoir été éliminés de toutes les coupes, les Lyonnais n’ont plus qu’à se concentrer sur la Ligue 1, leur chasse gardée.
La Ligue 1. C’est tout ce qu’il reste à l’Olympique Lyonnais cette saison. Après avoir été sorti en Coupe de la Ligue par Metz, puis la semaine dernière en Coupe de France par Lille, l’OL a encore été éliminé dans un huitième de finale, cette fois-ci en Ligue des Champions face à Barcelone. Même si ce résultat était prévisible, il confirme une année plutôt ratée pour les septuples champions de France. Seul le championnat peut encore sauver la saison des coéquipiers de Benzema ; pour le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe, l’OL n’a plus d’alternative : « Il faut absolument gagner le 8e titre. Il n'y a plus d'excuses à faire valoir. Il nous faut prendre un maximum de points à Gerland et nous faire pardonner nos échecs dans les coupes ».
Toutefois, remporter la Ligue 1 risque de ne pas être chose aisée. La concurrence est plus rude que jamais cette année, avec, en plus des rivaux prévisibles que sont Bordeaux et Marseille, la surprise toulousaine et surtout la renaissance du PSG. Paris qui, à onze journées du terme, se retrouve à seulement un point de Lyon. De plus, les performances des Rhodaniens laissent à désirer, notamment à domicile. « Il faudra afficher de la détermination afin que le public de Gerland nous pardonne ce que nous avons manqué ces derniers temps. Aujourd'hui, nous sommes en difficulté et nous avons actuellement besoin du soutien du public. Nous ne faisons pas la saison que nous avons faite en 2007-2008 et les saisons précédentes », avoue Bernard Lacombe. En effet, la défense lyonnaise est loin d’être aussi imperméable qu’auparavant, même avec la venue de Claude Puel, dont la tactique tend à affaiblir également la puissance de feu de son attaque. La Ligue 1 connaît donc, peut-être, un tournant majeur dans son histoire récente, reste que Lyon est toujours en tête et l'est depuis longtemps.