Trois jours après son exploit face au Real Madrid, l'Olympique Lyonnais reçoit l'AS Saint-Etienne dans un match toujours très attendu et qui en plus aura un vrai enjeu sportif. Gerland va bouillir.
S’il y a bien un match dans la saison qui pourrait mériter le titre de Clasico c’est bien ce derby rhodanien entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Les Verts ont beau courir derrière la victoire depuis des lustres, on sait que le spectacle sera à la hauteur samedi soir à Gerland. Car outre le caractère toujours spécial de cette rencontre, s’ajoute cette année un gros intérêt sportif, Lyon étant revenu dans la course au titre grâce au coup de moins bien de Bordeaux. Pour les Verts, il s’agira de ramener quelque chose de ce court déplacement afin d’éviter le retour de Nice et du Mans qui seront opposés au même moment. Cerise sur le gâteau, ce derby rhodanien arrive trois jours après la qualification lyonnaise pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, autrement dit les ingrédients sont réunis pour une grande soirée de football à Gerland.
Pour Claude Puel, la page madrilène est désormais tournée et il faudra de nouveau se secouer samedi soir. Cela ne devrait pas être un problème, tant ce match est toujours synonyme de motivation. « Il y a de la fatigue bien sûr mais le derby demeure quelque chose de très particulier pour les supporters, pour les dirigeants. Il n’y a plus beaucoup de joueurs qui ont été formés au club mais il y en a encore pas mal qui connaissent la valeur d’un derby. C’est mieux d’enchaîner avec ce genre de match (...) C’est de plus un derby, un match toujours très disputé. Saint-Etienne doit être heureux de notre qualification et du fait que l’on ait dû s’employer », reconnaît l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais.
Dans l’autre camp, la motivation ne manque évidemment pas. Outre l’envie de mettre un terme à toutes ses années passées sans victoire dans le derby, les Verts ont besoin de points, car le net regain de forme sur le terrain a du mal à se concrétiser au classement. « Il faut être lucide. Nous sommes seizièmes du championnat, Lyon reste en course pour le titre et joue la Ligue des champions, c'est bien l'OL le favori du derby. Nous notre objectif, c'est tout d'abord d'assurer le maintien. Après, si l'on peut bien jouer et remporter ce sommet contre Lyon, on le fera », prévient Pape Diakhaté, qui vivra son premier derby.