Malgré leur défaite 3 à 0 face à Schalke 04, les Lyonnais sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions au bénéfice de la victoire 3-0 de Tel Aviv contre Benfica. Mais cet OL là fait quand même peur.
Trois semaines après la défaite 4-3 contre Benfica, l’Olympique Lyonnais espérait se refaire une santé à l’occasion du déplacement à Gelsenkirchen pour y affronter Schalke 04. Et si les Lyonnais ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale, la valise ramenée d’Allemagne (3-0) et la blessure a priori sérieuse de Yoann Gourcuff vont avoir des séquelles.
Face aux coéquipiers de Raul, les joueurs de l’OL ont entamé de la pire des façons cette avant-dernière rencontre de la phase de poule de Ligue des champions. Le quart d'heure de jeu n’était en effet pas atteint que les Allemands menaient déjà 1 à 0 après un but signé Farfan, l’attaquant péruvien récupérant le ballon après une première frappe contrée de Raul (1-0, 14e). Les Lyonnais tentaient bien de réagir par Lisandro ou bien encore Bastos, qui permettait à Neuer de se mettre en valeur (18e), mais ce sont les Allemands qui doublaient la mise. Sur un centre de Kluge, Huntelaar, oublié par la défense de l’OL, trompait sans coup férir Lloris (2-0, 20e). Malgré cela, les Rhodaniens ne semblaient pas réellement réagir, et il fallait une détente somptueuse du gardien lyonnais pour éviter que Raul marque un but non moins superbe (31e).
Du côté de l’Olympique Lyonnais, on espérait pouvoir refaire le coup de Lens ou même de Benfica en seconde période, mais Schalke 04 ne s’en laissait pas compter. Un coup dur tombait même sur la tête de l’OL, puisque Gourcuff, victime d’un tacle par-derrière de Metzelder quittait ses coéquipiers, visiblement sérieusement touché à la cheville (55e). Le rythme de la rencontre retombait peu à peu, même si Gomis, rentré après la pause, se voyait se refuser un but après une faute préalable (75e). Lyon était dans l’incapacité de revenir au score et les Allemands pouvaient se permettre de gérer tranquillement la fin de match, Huntelaar corsant même l’addition en fin de match sur un nouvel errement de la défense lyonnaise (3-0). Au final, les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais pour l’OL il y a encore bien du travail.