A 24 ans, Yoann Gourcuff va connaître le quatrième club de sa carrière avec l'OL. Le meneur de jeu qui portera le numéro 29 avec les Gones, espère gagner au plus vite des titres avec son nouveau club. Il disputera son premier match contre l'équipe de son père, le FC Lorient.
En rejoignant l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff tourne une importante page de sa carrière. Après deux saisons au Haillan dont une de bonheur et une dernière difficile, le meneur de jeu a vécu un véritable cauchemar pour son premier Mondial. En signant à l’OL, le joueur change du tout au tout. Première étape avec son nouveau maillot qui portera le numéro 29. Si cela aurait pu passer pour un hommage à Marouane Chamakh, il s’agit en réalité d’un attachement géographique.
« Il n'y avait pas beaucoup de numéros disponibles. J'ai choisi celui-là parce que c'est celui de mon département, le Finistère », a ainsi confié en conférence de presse Yoann Gourcuff. Sur le plan sportif, le meneur de jeu a un objectif simple, remettre l’OL au sommet de la Ligue 1. L’ancien Bordelais veut renouer au plus vite avec la victoire.
« J'espère bien progresser, bien travailler, bien m'inscrire dans le projet du coach et de l'équipe. Il y a un effectif de qualité. J'espère qu'on va faire de très belles choses et gagner des titres », a conclu Yoann Gourcuff. La signature du meneur de jeu à l’OL est fêtée extraordinairement par le club rhodanien qui ouvrira son stade au public pour la photo officielle lors de la soirée du 25 août.