Né à Lyon, Maxime Gonalons est l’une des grandes fiertés actuelles du centre de formation de l’Olympique Lyonnais. A seulement 22 ans, le milieu de terrain défensif porte le maillot du club rhodanien depuis plus de 10 ans, et est désormais international tricolore. Une ascension permanente qui lui permet désormais d’être un élément incontournable de l’entrejeu de l’OL, ce qu’il apprécie particulièrement.
« Je suis né ici, cela va faire onze ans que je suis au club. J’y ai passé toutes les étapes, puis j’ai signé mon contrat pro en 2009. C’est ma troisième saison avec les professionnels. Je suis un pur produit de la formation lyonnaise et j’en suis fier », affiche dans le magazine Surface le héros du match face à Liverpool en octobre 2009. Mais Gonalons sait aussi que la suite de sa carrière pourrait bien l’amener à jouer ailleurs pour progresser encore plus, et la réussite de Karim Benzema au Real Madrid ne le laisse pas indifférent.
« Karim, c’est un exemple. Moi, je l’ai connu à l’internat, au centre de formation. Je me souviens qu’au centre, il disait qu’il jouerait un jour au Real Madrid et qu’il serait Ballon d’Or. Aujourd’hui, ce qu’il fait sur le terrain est incroyable. Je l’ai côtoyé en sélection nationale, il a vraiment évolué. Ce sont des joueurs dont on a envie de s’inspirer, parce que jouer au Real, ce n’est pas donné à tout le monde », admire le joueur de l’OL, qui sait que l’attaquant français est entré dans une nouvelle dimension avec son transfert chez le géant espagnol.