En bon capitaine, le défenseur lyonnais ne se voile pas la face au moment d’attaquer 2010 : la première partie de saison est décevante.
Même si l’OL possède un effectif capable de jouer sur plusieurs tableaux cette saison, et quelques noms ronflants, les joueurs lyonnais reconnaissent que le jeu pratiqué et les résultats obtenus en cette première partie de saison ne sont pas à la hauteur de ce qu’il serait logique d’attendre d’eux. Le défenseur lyonnais Cris était ainsi volontairement critique envers la performance et l’efficacité de son secteur de jeu : la défense.
« Je n'ai pas passé de très bonnes fêtes, j'ai pensé à ce classement, à ce dernier but encaissé contre Montpellier, on a tous attendu que le gardien sorte, non vraiment en tant que défenseur, cela a été dur et nouveau pour moi. C'est terrible de prendre autant de buts sur des coups de pied arrêtés. Contre l'OM, on prend 5 buts, c'était le match de l'année pour tout le monde, sauf pour moi, pour nous, j'en suis malade. On n'a pas été performant et on a mérité cette place. Il faut réfléchir à tout ce qui s'est passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. On a une bonne ambiance, on rit, on parle, c'est super bien mais sur le terrain les choses ne se passent pas bien », a reconnu le Brésilien, qui peine à expliquer cette fébrilité grandissante au cours des derniers matchs.
« On commence bien les matches, et après je ne sais pas, on prend un but et on baisse la tête trop vite. Après, on perd la maîtrise du jeu », a estimé le défenseur lyonnais, qui ne sait trop bien que, pour retrouver cette mainmise sur les matchs, cela passe souvent par une défense irréprochable.